L'intégration

Publié le par Nana

Vous qui n'êtes pas encore à l'IFSI, vous ignorez peut être qu'en école d'infirmière comme dans toutes les écoles a lieu durant les premières semaines de cours ce qu'on appelle maintenant "l'intégration" mais que tout le monde appelle vulgairement le bizutage.

Vous qui l'avez déja vécu, vous savez déjà que ce rituel de passage est quand même moins sauvage chez les futurs infirmiers que, par exemple, chez les futurs vétos. Déjà parce qu'il est difficile de faire pire que chez les vétos (sauf quand on aime se faire pisser dessus), mais surtout parce que nous, les ESI sommes des gentils, invariablement gentils.

Le bizutage se borne donc à quelques inscriptions coquines au marqueur indélébiles sur votre visage et l'apprentissage alcoolisée des chorégraphies de notre chère FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers).

Donc un bon moment rigolo, sympa, avec juste ce qu'il faut de débilités et de chansons payardes.

Tellement gentil que ces chers petits nouveaux pensent tomber en plein dans le pays des bisounours, ou sur l'ile aux enfants... ("les monstres sont gentils, oui c'est un paradis")

Comme j'ai été choquée à l'époque d'apprendre que quelques années auparavant les "bleus" de la promo ont été accueillis par un "VOUS ETES ICI POUR EN BAVER" hurlé au micro par les deuxièmes années, les joues rouges de rage et la bave aux lèvres.

Oui, j'ai été choquée, mais comprenez moi, je ne savais pas!

Depuis, j'ai bien compris les expressions typiques de l'armée: "signer pour en chier", "c'est le bagne" ou "marche ou crève".

J'ai donc bien signé pour en chier (et pour regarder chier les autres) mais, étrangement, je ne regrette (presque) pas. Allez comprendre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Réponse tardive puisque je n'avais pas vu ton commentaire...On ne me l'a pas seulement raconté, j'ai aussi vu les photos.
Répondre
G
Hum Hum...<br /> Six mois aprés, certes mais mieux vaut tard que jamais.<br /> Me sentant trés concernée (aprés tout, je l'ai vécu en 1992), je ne peux que réagir à ta remarque sur le bizutage véto !<br /> Bon, je ne sais pas si elle est fondée (ami / amie qui te l'aurait personnellement raconté....) mais il faut se méfier des exagérations.<br /> En l'occurence, nous (1992) sommes, me semble-t-il mais c'est un vieux souvenir, la dernière promo véto à avoir vécu un accueil classique. Et encore, le vent était en train de tourner et c'était gentil. De supers souvenirs même si sur le moment c'était pas toujours facile (mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'expériences !) et jamais une seule humiliation, contrairement à ce que tu sembles sous-entendre [Pour moi, se faire pisser dessus est une humiliation.]<br /> Mais il se peut que je comprenne mal ta btoute petite réflexion sur le bizutage véto ! Nulle acrimonie en tous cas dans ma réponse.<br /> À part ça, j'vais te dire un truc : se faire pisser ou parfois ch.... dessus n'est pas si exceptionnel dans le métier de véto (hé oui...) et ce n'est franchement pas ce qui me gêne le plus dans mon métier.<br /> En toute cordialité !
Répondre