Ca aurait pu être pire!

Publié le par Nana

Dans la série "on nous prend pour des cons", je vais parler de mes copines (et copains) de promo qui ont décidé de faire des études d'infirmière après avoir bossé comme aides soignants.

Vous savez peut être que la validation de la première année nous donne automatiquement le statut d'aide soignant. C'est la raison pour laquelle on fait 80% de toilettes en première année.

C'est déja très gonflant d'être assigné uniquement à ça quand on meurt d'envie de faire des piquouzes ou des pansements d'amputation, mais ça devient carrement débile quand ça concerne les formations professionnelles.

Vous imaginez, vous avez passé un diplôme, vous avez bossé pendant des années à ne faire que ça; et en arrivant sur les lieux de stage, on vous envoie vous former avec des filles qui ont parfois moins d'expérience que vous!!!

"tu es en première année, tu resteras avec les aides soignantes." "Heu...mais je suis aide soignante."
"Pas grave, c'est comme ça et pas autrement."

Alors j'aimerais bien qu'après ils n'aillent pas nous dire que les esi ne sont pas exploités. Parce que la vérité, c'est que ça les arrange bien d'avoir des personnes déja compétentes.

Les gens n'aiment généralement pas dans leur services des étudiantes qui débarquent à peine, elles ne sont pas assez rapides, le rendement n'est pas interessant.

Alors que pouvoir utiliser à mort une nana déja formée pour pas un rond, en plein mois d'août dans une maison de retraite, c'est tout bénèf. Et tant pis si elle est venu tous les matins à 6h30 pour rien.

De qui se moque-t-on?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Oulah il faut se détendre sérieusement hein. Je sui ESI 2ème année et je dois avouer que même si j'adore fair des toilettes parce que c'est un soin qui permet un maximum d'échanges, j'aimerai<br /> aussi pouvoir effectuer des soins techniques histoire de ne pas me retrouver en difficulté à mon passage en 3ème année et pour le DE. Parce que je suis désolée mais cette échéance là est<br /> omniprésente et il faut y penser. Alors c'est bien beau de critiquer les ESI qui veulent plus pratiquer les soins techniques mais jusqu'à preuve du contraire on a aussi besoin de ça pour devenir<br /> de bonnes infirmières. On ne peut pas être partout et c'est vrai que malheureusement on est plus souvent assignées au nursing qu'aux soins plus complexes, et après ce sont les IDE qui nous<br /> reprochent arrivées en fin de 2ème année de ne pas savoir faire correctement un pansement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bon, arrete de mépriser les AS et te la péter avec ton statut d'ide de merde!Tu crois que faire des pansements est une tâche intellectuellement stimulante?  Tout comme les AS, tu es destinée à te vautrer dans le larbinisme hospitalier absolu!Aucun pouvoir décisionnel! Les IDE appliquent les prescriptions médicale, un point c'est tout!Ah! Mais elles vident pas la merde des patients! Quelle gloire! 
Répondre
M
Oh que c'est bien vrais, j'ai bossé comme AS pendant 10 ans en LS, et j'etais responsable des étudiantes, pour vous dire que j'étais à la pointe des nouveautés scolaire. J'ai débuté ma formation d'inf je savais qu'il vallait mieux ne pas dire que j'étais AS avant sinon, je m'en saurais pris plein la figure. Donc je fais bonne figure, je demande à une jeune aide soignante diplomée depuis 1 mois de m'encadrée sur une toilette. Et là j'adore les remarques, tu pourrais mettre moins d'eau dans ta bassine ! ok si tu veux, mais concretement le soin était bien ? elle heu mouais faut quand même que tu bosses, tu prends trop de temps ! Moi ok pas de problème.<br /> Je savais en débutant ces études qu'il fallait faire carpette devant certains soignants, bein je le fais a merveille !!!
Répondre
S
Et le role propre de l'IDE! La toilette est un moment privilégié, avec le patient; il y a des unités(en réa,par ex.), ou l'IDE et l'AS font les toilettes ensemble.Il n'y a pas que les Soins techniques ;les soins relationnels ont aussi leur importance!
Répondre
E
je suis entièrement d'accord avec toi. Ok c'est notre role propre de savoir faire une toilette... en meme temps je sais me lavé donc je sais aussi lavé quelqu'un après en ce qui concerne la pratique technique elle n'est plus respecté de toute facon dans les service. mais qu'on nous dise pas non plus qu'on nous exploite pas car mon dernier stage de première année a consister à remplacé une aide soin partie en vacance. Bref je me suis retrouvé avec un service complet sur les bras!! je suis en deuxième année mon but est d'apprendre le max de soins infirmiers technique... et si je me tape pas de toilette le matin (faute de temps) bah les aide soin font la gueule. Pourtant j'ai jamais rien eu compte filé un coup de main des que j'en ai le temps. Je pense que les etudes d'infirmières sont assez dur sans que les AS nous en fasse bavé parce qu"on ne fait pas leur taf.
Répondre